Moteurs de recherche

Moteurs de recherche

Un moteur de recherche est une interface permettant de trouver toutes formes de ressources par saisie de mots clés spécifiques. Voici les princpiaux outils :

Google
Google
plus

Fondé en 1998, Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Sur la période s'étalant de juin 2000 à novembre 2004, le moteur de recherche Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages web, 1 milliard d'images. En 2008, Google annonce avoir identifié plus de 1 000 milliards de pages web.

Google propose en tout son moteur pour plus de 84 pays et supporte plus de 96 langues. Ajouter à cela un correcteur orthographique de requête, des nouveautés quasi mensuelles et vous obtenez un moteur leader.

Adresse url : http://www.google.fr/

Yahoo
Yahoo
plus

Fondé en 1995, Yahoo! Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire. À la fin 2002, Yahoo! commença discrètement à améliorer ses services de recherche en acquérant des technologies concurrentes. En décembre 2002, la société acquiert Inktomi et, en juillet 2003, Overture Services, Inc., et par ce biais les moteurs de recherche tels qu'AltaVista et AlltheWeb.
Le 18 février 2004, Yahoo! abandonne les résultats fournis par Google et revient à sa propre technologie de recherche (Yahoo! Search technology, YST) qui inclut (depuis mars 2005) les vidéos.
En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l'hébergement web et des portails (nouvelles, finances, etc). Microsoft et Yahoo ont, depuis le 29 Juillet 2009, décidé de former une alliance dans certains domaines liés à l'Internet .

Adresse url : http://m.fr.yahoo.com/

Voila
Voila
plus

Voila est un portail web multi-services lancé en juillet 1998 par le Groupe France Télécom et dont l'idée proviendrait d'un chercheur, le professeur Jean-Claude Rot. Il est fondé sur un moteur de recherche francophone sur Internet.
Depuis février 2007, Voila est devenu un portail personnalisable, se vantant d'être un site web 2.0 : il utilise les flux RSS, le glisser-déposer et la navigation par onglet.

Voila.fr reste une marque incontournable sur le web. Avec 8,8 millions de visiteurs uniques par mois, c'est le troisième moteur de recherche et le sixième portail généraliste .

Adresse url : http://www.voila.fr/

Wanadoo
Wanadoo
plus

Wanadoo fait son entrée dès 1995, cependant à partir de 2003, Wanadoo disparaît pour laisser place à la marque Orange.

Orange
Orange
plus

« Lemoteur » présenté par Orange utilise la technologie de recherche de Voilà.
Ce moteur revendique dès son lancement plus d’un milliard de documents indexés : pages web mais également articles d’actualité, photos ou vidéos issues de grands médias sans oublier un accès au guide Shopping d’Orange ou aux réponses de l’annuaire 118712.

Adresse url : http://www.orange.fr/

MSN - Bing
MSN - Bing
plus

Bing (anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search) est le moteur de recherche de Microsoft. Ce moteur de recherche a été mis en place le 1er Juin 2009, il offre, dans sa version finale, les catégories de recherches suivantes : des sites web, des images, des vidéos, du shopping, l'actualité, des cartes et des voyages.
Le moteur de recherche, selon Microsoft et les testeurs, innove en termes d'algorithmes, avec des résultats mieux organisés, plus pertinents et classés en rubriques thématiques.
L'acquisition de Powerset par Microsoft y a joué pour beaucoup dans la conception de ce moteur de recherche. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme des comparateurs de prix.
En juillet 2009, un partenariat a été conclu entre Microsoft et Yahoo concernant le moteur de recherche Bing. Cet accord prévoit que Bing remplace le moteur de recherche Yahoo sur les portails de ce dernier.

Adresse url : http://www.bing.com/

Altavista
Altavista
plus

Créé en 1995, Altavista fut le plus important moteur de recherche textuelle utilisé avant d'être détrôné par le futur géant Google.
AltaVista a été le premier moteur de recherche capable d'indexer rapidement une bonne partie des pages web existantes et devint immédiatement très populaire.
Il fut également le premier moteur de recherche multilingue (la version française fut ouverte le 15 février 2000), ainsi qu'à lancer la recherche d'images, de fichiers audio et de vidéos.
En 2003, la société Overture racheta AltaVista. Puis en 2004, Yahoo! racheta Overture. Suite à cette acquisition, le moteur d'AltaVista fut abandonné et le site Internet éponyme utilise désormais les fonctionnalités d'Inktomi, le moteur de recherche de Yahoo!.

Adresse url : http://fr.altavista.com/

AOL
AOL
plus

AOL, l'un des pionniers du web du fait de son offre de fournisseur d'accès dès 1994 avec Compuserve, s'était allié au géant Time Warner en 2001.
En 2009, AOL stoppe sa collaboration et redevient une entité autonome. L'ambition d'AOL, pour se démarquer de portails dépendant de contenus tiers comme Yahoo, est de créer des contenus originaux.
La société serait ainsi passée de 80% de contenus issus de partenaires il y a un an, à 80% de contenus autoproduits. Les blogueurs constituent aussi une ressource de plus en plus sollicitée.
A terme, AOL pourrait employer 3.000 journalistes. Mais la stratégie reste dans le flou le plus total, il est vraisemblable qu'il faille attendre sa restructuration avant qu'ils soient en mesure d'indiquer leur stratégie future.
AOL est néanmoins derrière Sfr.fr, point d'entrée unique pour les abonnés de SFR, Club Internet et Neuf Cegetel, et fournit aussi les contenus pour Darty.

Adresse url : http://www.aol.fr/

HotBot
HotBot
plus

HotBot a été un des premiers moteurs de recherche Internet, qui a été mis en ligne en mai 1996 en tant que service de Wired Magazine. Il a été lancé en utilisant une stratégie marketing fondée sur "de nouveaux liens", avec un Robot permettant de mettre à jour son index de recherche nettement plus souvent que ses concurrents (à l'époque). HotBot peut se vanter de caractéristiques uniques, parmi lesquelles une fonction de recherche avancée, flexible et puissante, ainsi qu'une technologie d'insertion de sites automatiques (grâce à un programme appelé SmartCrawl) capable d'analyser 10 millions de documents par jour.
C'était aussi un des premiers moteurs à offrir la possibilité de chercher à l'intérieur des premiers résultats de recherche. Bien que compétitif quand il a été acquis par Lycos en 1998, HotBot a réduit ses ambitions ces dernières années.
HotBot utilise depuis 2002 la même base de données de AllTheWeb. Aujourd'hui le site Web est simplement utilisé en frontal pour des moteurs de recherche tiers comme Yahoo.com et MSN.

Adresse url : http://www.hotbot.com/

Lycos
Lycos
plus

Lycos a été un des premiers moteurs de recherche réalisés. Mis en ligne dès 1994, il fut, durant une certaine période, considéré comme le leader du secteur.
En 1998, le groupe Lycos s'est porté acquéreur du moteur de recherche HotBot, avec lequel il ne partage que 20% d'internautes, Lycos a donc souhaité garder ses deux moteurs distinct l'un de l'autre. La structure de base de Lycos est celle du moteur de recherche classique, avec une base de données générée soit à travers les demandes d'insertion faites par les utilisateurs, soit par un programme appelé spider, qui analyse automatiquement les sites Web et en recense les pages. Cette procédure est la première de ce genre à avoir été brevetée en juin 1998.
C'est en 2001 que Lycos connait son heure de gloire, il représentait 25% des recherches sur Internet dans toute l'Europe.
Le portail Lycos disparaît du Web européen le 15 février 2009. Le moteur de recherche est cependant maintenu en lieu et place de l'ancien portail.

Adresse url : http://www.lycos.fr/

Alice
Alice
plus

Alors que Tiscali France est racheté par l'italien Telecom Italia sous le nom d'Alice en 2005.
C'est au tour d'Iliad, à qui appartient le FAI Free, de reprendre les rennes d'Alice en 2008. Nomade-Alice se centre sur la fourniture d'accès à Internet et propose désormais d'effectuer ses recherches avec le moteur de recherche Google.

Adresse url : http://www.aliceadsl.fr/

Exalead
Exalead
plus

Société française crée en 2000 par la même équipe qui avait participé à la création du moteur AltaVista. Exalead lance son moteur de recherche en Octobre 2006, il indexe aujourd'hui quelques 8 milliards de pages, soit le tiers du géant Google. Son index bénéficie d'un délai de rafraichissement de 4 semaines. Exalead fait partie du programme français Quaero au sein duquel elle est responsable du projet de moteur de recherche.
L'originalité d'Exalead réside dans ses fonctions avancées, comme la prévisualisation des résultats de recherche, l'affichage de captures d'écran de chaque résultat, mais aussi la possibilité d'affiner les résultats de la recherche selon des critères de localité, types de documents et termes associés. L'option type de recherche permet une recherche phonétique qui s'avère pratique lorsque l'on ne connaît pas l'orthographe du mot.

Adresse url : http://www.exalead.fr/search/

Nos coordonnées
Absolute Group
2 rue Pierre de Ronsard
78200 Mantes-la-Jolie
Tel      : +33 (0)1 34 63 06 60
Fax     : +33 (0)1 30 33 93 16
Skype : +33 (0)970 444 555
Skype : Absolute_Ref